• Pauline Soria

Pourquoi télétravailler dans un espace de coworking ?

Mis à jour : juil. 12

En mars 2020, l'annonce du premier confinement français a fait passer le télétravail de l'ombre à la lumière en un instant.

Encore méconnu et boudé par les employeurs jusqu'à lors en France, le travail à distance a été généralisé pour réduire les interactions physiques dans le but de ralentir l'épidémie de la COVID19.

Les avantages du télétravail, déjà mis en avant par de nombreuses études, ont alors pu être expérimentés par des milliers de salariés et gérants.


Point positifs : réduction de la fatigue et de la pollution liées au transport, augmentation de la l'autonomie et de la productivité liées à la flexibilité dans les horaires de travail, réductions des charges pour l'employeur et des frais pour le salarié.


Cependant, ce télétravail imposé a aussi révélé les inconvénients du home office quand il est subit et non préparé.


Points négatifs : augmentation des TMS : troubles musculosquelettiques à cause d'un manque d'équipement et de confort, augmentation des dépressions dues à l'isolement, l'enfermement, le manque de contacts sociaux physiques, le manque d'activités physiques, etc. Baisse de l’efficience au travail due aux mauvais équipements (internet, ordinateur, imprimante, scanner, etc. et/ ou à cause de lacunes dans les compétences numériques.


Ces mauvais côté du télétravail sont résolus lorsque l’on fréquente un espace de travail partagé tels que les tiers-lieu et les espaces de coworking.

Ils sont équipés en matériel de bureautique. Par exemples : écrans, fauteuils de bureau, connexion internet haut débit, casques et micros, etc.

En général, des formations y sont animées régulièrement et, ces espaces constitues un vivier d’experts qui peuvent partager leurs savoirs et savoir-faire lors de moments plus informels (pause-café, pause déjeuner).

Les conseils de Safi pour vivre le télétravail du bon côté :

  • Eviter le 100% que ce soit en entreprise ou en télétravail à domicile. Adopter un rythme mixte : une partie à la maison et une autre partie dans un espace de coworking ou dans les bureaux de l'entreprise ou chez le client.

Découvrez nos formules pour venir coworker chez Safi à Saint Maximin la Sainte Baume en plein cœur de la Provence !

Des aides financières sont disponibles ! Explications par le ministère de l'économie et dispositif France NUM.

  • Se former aux numériques. Les formations professionnelles pour développer vos compétences en informatique, bureautique, communication web, marketing digital, etc. sont prises en charge par votre OPCO (organisme financeur de la formation professionnelle) : le Compte Personnel de Formation pour les salariés (CPF) ou par l'un des 11 financeurs des indépendants (Chambre des Métiers pour les artisans, AGEFICE pour les commerçants, FIFPL pour les professions libérales...

Découvrez les thèmes de formations proposées par Safi.